film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Broken - Un voyage palestinien à travers le droit international
Broken - A Palestinian Journey Through International Law
© Advocacy Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Mohammed Alatar

PRODUCTION / DIFFUSION

Advocacy Productions Sàrl

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Advocacy Productions Sàrl

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Nous vivons dans un monde où des frontières internationales renforcées sont construites plus rapidement et en plus grand nombre que jamais dans l’histoire, près de 70 depuis la chute du mur de Berlin. La grande muraille de Chine était devenue obsolète au moment où elle était achevée. Les murs de Paix de l’Irlande du Nord sont tout sauf cela. Un président américain a l’intention de construire un mur payé par ceux qui sont exclus. Le gouvernement israélien, en 2002, a entrepris la construction d’un mur de 700 km de long en Cisjordanie, du côté palestinien de la "ligne verte". Deux ans plus tard, dans son avis consultatif de 2004, la Cour internationale de Justice (CIJ) située à la Haye a déclaré illégale la construction d’un mur sur le territoire palestinien occupé. Les Palestiniens et beaucoup d’individus issus de la communauté internationale ont vu l’opinion de la Cour comme un tournant dans ce conflit prolongé. Aujourd’hui, plus de 14 ans plus tard, le résultat peu réjouissant laisse à réfléchir : Israël n’a ni renoncé au mur, qui est deux fois plus haut et quatre fois plus long que le mur de Berlin, ni entrepris de réparations. Au contraire, le mur est quasiment achevé et la majorité des États ont fait peu d’efforts pour la mise en application du droit, bien que ceci relève de leurs obligations.
Broken, Un voyage palestinien à travers le droit international est un documentaire captivant sur le droit international, ses promesses brisées, la CIJ, le mur d’Israël en Palestine ainsi que les devoirs et les déficiences de la communauté internationale; une toile enchevêtrée de droit, de politique et de pouvoir, et comment l’histoire a refusé de tourner la page. Des scènes poignantes dépeignent les conséquences du mur sur les personnes dont la vie quotidienne est affectée. Le film fournit des témoignages sincères d’experts en droit de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de l’officier militaire israélien en charge de la construction du mur. Saisissez ce moment significatif où le cinéaste voyage à travers trois continents pour rejoindre ces individus dont les délibérations sont celles qui façonnent l’avenir du droit international,  des droits de l’homme et, en fin de compte de la paix. Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies qui a observé les impacts humanitaires du mur en Cisjordanie.

In 2004, the International Court of Justice (ICJ) declared that Israel’s construction of a wall within the occupied Palestinian territory is in contravention to international law and called upon Israel to desist from its construction, dismantle those parts already built, and make reparations for all damages caused. To Palestinians the opinion of the ICJ was a historic turning point. However, on the eve of the 11th anniversary of the ICJ verdict, the wall that was supposed to be dismantled continues is near completion. The film provides rare and insightful interviews with the ICJ judges, international law scholars and architects of the wall – revealing the only thing broken is international law.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
À propos du film
Distinctions