film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Avant que la vie me tâcle
© La Fraternelle
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Extrait bilan d'atelier : "...C’est à cette même projection que je rencontre Océane, 18 ans. Benoît Noël et Marie-Pierre Boileau, les éducs du club de prévention de la ville me la présentent dans la cours de La Fraternelle. Elle est venue sur leurs conseils, assez intriguée par le projet mais préjugeant qu’elle n’avait rien d’intéressant à raconter, pas comme Alexis et Jawed. On la rassure sur cette question et lui propose de venir lundi, premier jour de l’atelier. Elle est venue et nous avons discuté sur sa vie, son quotidien, sa famille, ses envies et ses peurs pendant 4h.
De cette discussion s’est établie une confiance qui l’a faite s’engager dans cette aventure de cinq jours, me laissant filmer ses journées avec ses ami(e)s et sa famille. Et pour quelqu’un qui n’avait rien d’intéressant à raconter, c’est certainement la plus loquace de tous les jeunes avec lesquels j’ai pu faire des films.
Océane a la tête sur les épaules malgré un contexte familial éclaté et un entourage amical embourbé, elle tient la ligne. Elle sait ce qu’elle veut, pèse le pour et le contre à longueur de journée, seule ou avec ses proches. Elle voudrait idéalement dessiner ses propres vêtements, être styliste. C’est avec fierté qu’elle m’a laissé filmer trois de ses réalisations les plus réussies. Elle dit que son BEP couture lui a apporté les connaissances et que malgré son BAC pro raté, elle a ça dans le ventre. Mais en même temps si c’est pour vendre des fringues chez Camaïeu pendant des années… Elle préfère partir à l’armée, faire ses classes, apprendre à manier une arme - au cas où - et partir de St-Claude, surtout."