film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Bretagne radieuse
© JPL Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Larbi Benchiha

IMAGE

Larbi Benchiha, Fabrice Richard

SON

Julien Abgrall, Quentin Lamouroux

MONTAGE

Claude Le Gloux

MUSIQUE ORIGINALE

Julien Revel Andersen, Nicolas Gueguen

PRODUCTION / DIFFUSION

JPL Films, France 3 Bretagne

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

JPL Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Entre le milieu des années cinquante et le début des années quatre-vingt-dix, vingt-cinq mines d’uranium ont été exploitées en Bretagne. Cette aventure industrielle ne s’est pas faite sans heurts. Dès les débuts, des comités de protestation anti uranium se sont constitués. Petit à petit, une conscience environnementale s’est développée mobilisant, des élus, des agriculteurs ainsi que de simples citoyens soucieux de leur qualité de vie.
L’ampleur de la contestation a contraint la COGEMA (ancêtre d’AREVA) à renoncer aux mines bretonnes en 1990. Mais, trente-cinq ans d’exploitation de l’uranium en Bretagne ont laissé des traces.
Autour de certains sites, l’environnement porte encore les stigmates du passé et la santé publique est toujours menacé. Pourtant, la mobilisation des populations ne s’est pas arrêtée à la fermeture des mines. Des collectifs animés par de nouvelles générations, ont repris le flambeau des anciens et dénoncent les fermetures bâclées des mines, la non sécurisation des sites, l’absence de signalisation, la dissémination des résidus… Et le manque de traçabilité pose de nombreuses questions !
En outre, les associations interpellent l’Etat, de sommer AREVA à décontaminer les zones à risques… Parallèlement, ces derniers mois, en Bretagne, des demandes pour l’exploration des sous-sols à la recherche de minerais précieux, dont l’uranium, ont été déposées en toute discrétion. Et plusieurs permis de recherches ont déjà été accordés à la société Variscan Mines : Merléac (22), Beaulieu(44). D’autres sont en cours d’instruction : Loc Envel (22), Silfiac (56), Dompierre du Chemin(35).