AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
IMAGE
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Yves Jeanneau, Les Films d'ici, Arcanal, Centre Pompidou, Laura productions, La Sept ARTE
PARTICIPATION
CNC, CNL (Centre national du livre), Ministère de l'Éducation nationale, Enseignement supérieur et de la Recherche
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Arcanal, Lagardère Studios Distribution, Images de la culture (CNC), ADAV, BnF - Bibliothèque Nationale de France, Bpi - Bibliothèque Publique d'Information, La Maison du doc, ARTE Éditions, ARTE VOD
ISAN : ISAN 0000-0000-F7C4-0000-L-0000-0000-B
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
DVD en vente sur :
Visionner sur
Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
En savoir plusFilm appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureFilm disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
En savoir plusCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 1992 | 85 minutes | 35 mm
Un film de Gérard Mordillat, Jérôme Prieur
"En mai 1946, libéré des asiles où il avait été interné pendant plus de neuf ans, Antonin Artaud (1896- 1948) revient à Paris grâce à l'action d'un petit groupe de fidèles. L'auteur du Théâtre et son double va déployer jusqu'à sa mort une extraordinaire activité créatrice. Il publie Van Gogh le suicidé de la société, il dessine des dizaines de portraits, il enregistre l'émission radiophonique Pour en finir avec le jugement de Dieu, il donne sa conférence du Vieux-Colombier, il écrit sans cesse. Filmés près d'un demi-siècle plus tard, ses proches, ses compagnons, ses amours avaient accepté enfin de parler de ce moment extraordinaire, notamment Marthe Robert, Henri Thomas, Henri Pichette, Anie Besnard, Jackie Adamov, Rolande Prevel ou Paule Thévenin, l'éditrice de ses œuvres complètes. "Le cercle du poète disparu" fait revivre, dans les allers et retours entre la maison de santé d'Ivry et le Saint-Germain-des-Prés d'après guerre, cet être d'exception, cet artiste de génie, cet ami étrange qui a illuminé leur vie."
(Jérôme Prieur)
Thématique
Distinctions
- 1999 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 1995 : Les César - Académie des Arts et Techniques du cinéma - Paris (France) - Nommé pour le César du meilleur film à caractère documentaire
- 1995 : Scam - Paris (France) - Prix Max-Pol Fouchet