film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Dieuzaide, itinérances d'un œuvre
© France THM Productions
1/4
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Anne Thillet

PRODUCTION / DIFFUSION

France THM Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

France THM Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2019 | 52 minutes | Vidéo 4K
  • Un film de Anne Thillet

Dieuzaide, itinérances d’une œuvre est un projet de film qui pose la question fondamentale suivante : - Pourquoi l’œuvre photographique de Jean Dieuzaide reste-t-elle en partie méconnue ? L’œuvre est colossale. Elle renferme en elle une valeur patrimoniale inestimable, que ce soit d’un point de vu humain, artistique ou historique. L’homme était un éminent photographe ; un irréductible gascon à l’appétit insatiable. Il s'avère qu'il a tâté de tous les genres possibles et qu'on ne puisse l'enfermer dans aucun. Au nom de l’expression photographique, il a tout essayé, tout défendu ; dévoué corps et âme à son art, il a sillonné, pendant plus d’un demi-siècle, le très grand Sud, et au delà des frontières méditerranéennes. Il a vécu à cent à l’heure dans le seul souci d’être là où la vie se fait.
À sa mort en 2003, le quotidien madrilène El Païs titre : Ha muerto el hombre de 1 million de negativos (l'homme au million de négatifs est mort). L’œuvre reste. De par sa nature-même, son ancrage en Gascogne, la ville de Toulouse semble la plus à même de recevoir cet héritage. Car en effet, Jean Dieuzaide, qui signa Yan (Jean en gascon) durant toute la première partie de sa carrière, n'a jamais renoncé à Toulouse, ni aux toulousains. C'était un régionaliste convaincu, en lutte contre la souveraineté institutionnelle de la capitale; il a toujours revendiqué son indépendance. Là se trouve, vraisemblablement, un début de réponse au fait que son œuvre ne soit pas d'avantage reconnue. La Ville qui portera ce fonds Dieuzaide sera-t-elle à la hauteur des espoirs de la famille ? Quels sont les enjeux inhérents à tout acte de conservation et de gestion d'une œuvre artistique ? L’œuvre est enfermée dans des cartons, des albums, des boites et en transition entre l'ancien atelier dans lequel elle a vu le jour et les archives municipales. Elle semble être au moment le plus fragile de sa vie.