AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
IMAGE
Yoan Cart, Thibault Delavigne, Nina Bernfeld, Vincent Kelner, Frédéric Balland, Emmanuel Guionet, Etienne Semelet
SON
MONTAGE
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
PARTICIPATION
LCP - La Chaîne parlementaire Assemblée nationale, RTBF - Radio Télévision Belge Francophone, RTS - Radio Télévision Suisse, CNC, Région Île-de-France
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
ISAN : non renseigné - en savoir plus
France | 2020 | 90 minutes
Un film de Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac
Le 30 janvier 2020, la parution du livre de Sarah Abitbol Un si long silence dans lequel la patineuse révèle le viol dont elle a été victime par son entraîneur alors qu'elle était mineure fait l'effet d'une bombe. Le témoignage libère la parole de nombreux sportifs. En 2009, le réalisateur Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac a été l'un des premiers en France à soulever ce problème, après les propos de la joueuse de tennis Isabelle Demongeot. Il dénonce les dérives du système.
Il faut dire que le sport qu'il soit amateur ou professionnel, collectif ou individuel, accumule les facteurs qui facilitent les violences sexuelles d'adultes sur des mineurs : soumission à l'autorité, culture de l'endurance et de la souffrance, éloignement des parents. Aujourd’hui, toutes les études concordent : fille ou garçon, avant ses 18 ans, un sportif sur sept subit des agressions sexuelles ou des viols.