AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Mayte Carrasco, Marcel Mettelsiefen
AUTEUR(S)
IMAGE
Marcel Mettelsiefen, Max Preiss, Mikhail Galustov, Jörg Junge
SON
Moritz Kerst, Jens Mattner, Christoph Wonneberger
MONTAGE
Stephen Ellis, Phillip Gromov, Catrin Vogt, Annette Muff
MUSIQUE ORIGINALE
Michael Kaddelbach, Christopher Bremus
PRODUCTION / DIFFUSION
Looks Films & TV GmbH, Format TV, Ceská Televize / Czech Television, NDR (Norddeutscher Rundfunk), Aljazeera Documentary Channel, Toute l'Histoire, NRK - Norwegian Broadcasting Corporation, VPRO TV
PARTICIPATION
Creative Europe MEDIA - European Commission
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
LOOKS International GmbH [Hannover]
ISAN : non renseigné - en savoir plus
Allemagne | 2019 | 53 minutes
Un film de Mayte Carrasco, Marcel Mettelsiefen
Collection Afghanistan, pays meurtri par la guerre
Les Américains dirigent la coalition internationale pour capturer Oussama ben Laden et renverser les taliban. Les moudjahidine se joignent aux troupes de l’Otan. En novembre 2001, le régime fondamentaliste s'effondre mais Ben Laden reste introuvable. Malgré tout, un vent d’espoir souffle sur la population : la démocratie émerge et le port de la burqa n’est plus obligatoire. Mais l’extrême pauvreté et la corruption généralisée minent peu à peu le pays. Les taliban, qui avaient réussi à se fondre dans la société après leur débâcle, regagnent du terrain. Le 2 mai 2011, Ben Laden est abattu par les GI au Pakistan. Pour les États-Unis, le but initial est accompli. Mais pour l’Afghanistan, théâtre de nombreux attentats-suicides, le chemin vers la paix reste semé d’embûches. Les taliban s’opposent au gouvernement local et à l’armée américaine, la dernière sur le terrain depuis le retrait des forces de l’Otan en 2014.
Cette série documentaire exceptionnelle décrypte en quatre épisodes l’implacable engrenage qui a conduit le pays à s’enfoncer dans une poudrière inextricable. Au moyen de nombreuses archives et de précieux témoignages (Hekmatyar, le rival du commandant Massoud, Sima Samar, ministre de la Condition féminine afghane de 2001 à 2003, mais aussi un taliban, un ex-agent de la CIA ou un major de l’ex-Armée rouge), elle montre comment la population s’est retrouvée piégée, d’espoirs en désillusions, par les luttes de pouvoir entre les deux puissances de la guerre froide, les batailles d’ego des moudjahidine – héros des années 1980 mais impitoyables seigneurs de guerre des années 1990 – et le fondamentalisme taliban. Jusqu’à très récemment, face à la complexité du terrain et des structures politiques locales, les négociations avaient échoué à apporter une réponse de paix durable. Le 29 février dernier, Américains et taliban ont conclu un accord historique. Mais rien ne dit que cet arrangement améliorera le sort de la population afghane. Quelques jours plus tard, la Cour pénale internationale annonçait l'ouverture d'une enquête sur les crimes commis en Afghanistan depuis 2003.