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Os Olhos na mata e o gosto na água
The Eyes in the Woods and the Taste in the Water
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Vinícius Lopes, Luciana Mazeto

IMAGE

Luciana Mazeto

MONTAGE

Luciana Mazeto

PRODUCTION / DIFFUSION

Pátio Vazio

PARTICIPATION

Goethe-Institut Porto Alegre

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Pátio Vazio

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Au Brésil, dans la petite colonie de Teewald fondée par des émigrant.e.s allemand.e.s à la fin du XIXe siècle, l'identité nationale est une question complexe. Ses habitant.e.s, après plusieurs générations, parlent toujours la langue de leurs ancêtres, transmettent des contes allemands à leurs enfants, et célèbrent, chaque année, une fête traditionnelle pour dire avec fierté que les racines germaniques sont bien ancrées en terre étrangère. Mais comment définir l'identité à laquelle on appartient lorsque notre histoire est traversée par des origines diverses ? The Eyes in the Woods and the Taste in the Water articule la question de l'identité à travers l'exploration de l'histoire de Teewald, de ses traditions, de son héritage culturel, mais aussi, de ses contradictions. Le film se déplace entre la mémoire de l'immigration allemande au Brésil et celle de la Turquie en Allemagne, convoquée dans le film par le texte du chercheur germano-turc Ilhami Paker. Ces deux phénomènes ont marqué le passé des deux pays, et ils décrivent un même mouvement : celui du déracinement. La réponse se trouve dans les limites glissantes d'un film de frontière."
(Elena López Riera - Visions du Réel)

"In Brazil, in the small colony of Teewald founded by German emigrants at the end of the 19th century, national identity is a complex question. Its inhabitants, after several generations, still speak the language of their ancestors, pass on German tales to their children, and celebrate, every year, a traditional festival to proudly announce how strong their Germanic roots are in this foreign land. But how do we define the identity to which we belong when our history is crossed by diverse origins? The Eyes in the Woods and the Taste in the Water articulate the question of identity by exploring the history of Teewald, its traditions, its cultural heritage but also its contradictions. The film moves between the memory of German immigration in Brazil and that of Turkey in Germany, summoned up in the film by the text of German-Turkish researcher Ilhami Paker. These two phenomena have marked the past of the two countries, and they describe the same movement: that of uprooting. The answer is found in the slippery limits of a borderland film."
(Elena López Riera - Visions du Réel)

Distinctions
  • 2020 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages