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The Fantastic
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Maija Blåfield

PRODUCTION / DIFFUSION

Häivekuva Oy

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Häivekuva Oy, AV-arkki - The Distribution Centre for Finnish Media Art, Raina Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus

""Lorsqu'on lisait ces cassettes vidéos à la maison sur une TV couleur, on voyait des choses dont on n'avait jamais imaginé l'existence auparavant" répond l'un.e des ex-ressortissant.e.s de Corée du Nord interrogé dans The Fantastic. Il évoque les films vus illégalement, alors que la Corée du Nord est entièrement fermée. Seul 1% des habitant.e.s ont accès à l'extérieur du pays, et les échos qui leur parviennent du monde se font notamment par l'entremise des fictions occidentales qui arrivent par contrebande via la Chine, sur cassette vidéo dès les années 1990, puis sur clé USB. Dans la routine bien orchestrée par le régime, les Nord-Coréen.ne.s expérimentent la nouveauté, l'ailleurs, l'autre… Cependant sans repères et sans connaissances quant à ce qu'est cette autre réalité, les films vus les plongent dans l'incertitude provoquée par ce monde inconnu. Dans quelles mesures ces fictions sont-elles le reflet de la réalité ? Maija Blåfield, pour évoquer cette confrontation entre images et fantasmes du monde extérieur, filme la Corée du Nord vue de la frontière chinoise et de la zone démilitarisée sud-coréenne ; paysages qui se transforment par des effets de filtres vidéos et numériques pour laisser apparaître le fantastique."
(Madeline Robert - Visons du Réel)

""When we watched these video cassettes at home on a colour TV, we saw things whose existence we had never before imagined", answers one of the former citizens of North Korea interviewed in The Fantastic. He is evoking films watched illegally, as North Korea is completely closed. Only 1% of inhabitants have access to the exterior of the country and the echoes that reach them from the world are mainly through western fictional films that are smuggled in via China, on video cassette from the 1990s onwards, then on USB sticks. In a routine which is well orchestrated by the regime, the North Koreans experiment with new things, the elsewhere, the other… However, without points of reference and without knowledge of what this other reality might be, the films seen plunge them into the incertitude provoked by this unknown world. To what extent do these fictional films reflect ”reality”? In order to evoke this confrontation between images and fantasies of the outside world, Maija Blåfield films North Korea seen from the Chinese border and the South Korean demilitarised zone, landscapes that are transformed by video and digital filter effects to let the fantastic appear."
(Madeline Robert - Visions du Réel)

Distinctions
  • 2020 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages