film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Il était une fois les gènes - 2. Modifier le génome
© ARK Media / Docdays productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Barak Goodman

AUTEUR(S)

Mareike Müller

PRODUCTION / DIFFUSION

ARK Media, Docdays productions, ZDF/ARTE

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution, ARTE Éditions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Depuis les premières théories de l’hérédité au XIXe siècle, la science s’emploie à percer les mystères du génome humain. Décryptage de la folle aventure de la génétique, entre progrès spectaculaires et défis éthiques de taille.

Dans les années 1980, la technique de l’"ADN recombinant" révolutionne le marché du médicament, notamment pour les diabétiques qui peuvent désormais bénéficier d’insuline de synthèse. Il s’agit du premier jalon du génie génétique, soit l’ensemble des techniques développées par la suite pour identifier, modifier et transférer des gènes d’un organisme à un autre. En 2004, le séquençage complet de notre génome accélère l'expérimentation de traitements comme la thérapie génique ou plus tard les "ciseaux génétiques" (CRISPR-Cas9). Mais jusqu’où peut-on manipuler le vivant ?

Adapté du livre Il était une fois le gène du médecin indo-américain Siddhartha Mukherjee, ce documentaire retrace l’histoire stimulante de la génétique, de ses premiers balbutiements au XIXe siècle jusqu’aux récentes techniques de modification de l’ADN. Porteuses d’espoir pour les patients atteints de maladies rares, ces thérapies soulèvent aussi des controverses à l’heure où des laboratoires sont tentés par une forme moderne d’eugénisme. Nourrie d’archives et d’interviews (biologistes, médecins, patients), une plongée dans les coulisses d’une révolution médicale et scientifique.