film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vodoun
© Leïla Reniaume
1/6
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Leïla Reniaume

IMAGE

Leïla Reniaume, Olivia Zurcher

PRODUCTION / DIFFUSION

Leïla Reniaume

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Leïla Reniaume

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Qui n’a jamais entendu parler du Vaudou ?
Personne ou presque ! En occident, il est synonyme d’étrange et de sorcellerie depuis de nombreuses années. 
Mais que savons-nous réellement de cette culture ? Vodoun retrace l’évolution du vaudou sur ces terres natales, le Togo.
Ce film décrit la réalité d’une pratique religieuse et sociale au sein de communautés qui vivent ces rites et coutumes au quotidien, entre modernité et tradition. Aussi bien en ville que dans les villages le vaudou régit toute la vie en société.
Pendant deux semaines, Florent Atandji, un togolais de la région de Lomé, nous montre ce que représente réellement le vaudou pour son peuple.
Nous irons à la rencontre du prêtre Togbui Avevoin III qui est à la fois le prêtre vaudou, le chef et le médecin du village. Il pratique un vaudou communautaire, basé sur le respect des ancêtres et des anciens.
Cependant, le vaudou connaît également ses dérives. Par l’utilisation de gris-gris et amulettes en tous genres, certains prêtres, plus marginaux, pratiquent ce qui peut être considéré comme de la magie noire. Nous rencontrerons alors Agbe Kk, l’un de ces prêtres vaudous autoproclamés, dont la magie est particulièrement crainte par les habitants.
Au Togo, depuis la colonisation française, plus d’un tiers des togolais sont catholiques. Comment se vit cette cohabitation religieuse ? Quelle place les femmes ont-elles dans cette culture ? Comment devient-on prêtre vaudou ?
Autant de questions auxquelles tente de répondre ce documentaire, au travers du regard de ceux qui font la culture vaudou au quotidien.