film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Berlin 1945 - Diary of a City 1.
Berlin 1945 - Le Journal d'une capitale - 1.
© Zero One Film GmbH / Bauderfilm / RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg) / ARTE
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Volker Heise

MONTAGE

Andrew Bird, Janine Dauterich, Sven Heußner

MUSIQUE ORIGINALE

Ulrike Haage

PRODUCTION / DIFFUSION

Zero One Film GmbH, Bauderfilm, RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), ARTE Allemagne

PARTICIPATION

Medienboard Berlin-Brandenburg

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), Autentic Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus

Entre chaos et renaissance, le récit de l’année 1945 à Berlin, qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide.

Berlin, début 1945. Chaque jour, des bombardements frappent la ville. Les habitants se réfugient dans les bunkers dès qu’ils entendent gronder les avions anglais. La vie quotidienne tente pourtant de reprendre son cours, avec la réouverture des cinémas, des salles de concert et des magasins. Si le Troisième Reich n’a encore rien perdu de sa puissance, les Alliés ne cessent de se rapprocher. La guerre frappe hommes et femmes, enfants et vieillards. À la chancellerie du Reich, on envoie les jeunes à la bataille. Les soldats de l’Armée rouge et de la Wehrmacht s’affrontent en pleine rue. Sans vision d’ensemble, les deux camps avancent à l’aveugle.

Le réalisateur Volker Heise raconte l’an 1945 à Berlin à travers des images d’archives éclairantes. Il retrace le quotidien complexe et douloureux de la ville, au cours de cette période charnière, qui permet de mieux comprendre les événements qui suivront.