Berlin 1945 - Le Journal d'une capitale - 1.
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
MONTAGE
Andrew Bird, Janine Dauterich, Sven Heußner
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Zero One Film GmbH, Bauderfilm, RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), ARTE Allemagne
PARTICIPATION
Medienboard Berlin-Brandenburg
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), Autentic Distribution
ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Allemagne | 2020 | 88 minutes
Un film de Volker Heise
Collection Berlin 1945 - Le Journal d'une capitale
Entre chaos et renaissance, le récit de l’année 1945 à Berlin, qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide.
Berlin, début 1945. Chaque jour, des bombardements frappent la ville. Les habitants se réfugient dans les bunkers dès qu’ils entendent gronder les avions anglais. La vie quotidienne tente pourtant de reprendre son cours, avec la réouverture des cinémas, des salles de concert et des magasins. Si le Troisième Reich n’a encore rien perdu de sa puissance, les Alliés ne cessent de se rapprocher. La guerre frappe hommes et femmes, enfants et vieillards. À la chancellerie du Reich, on envoie les jeunes à la bataille. Les soldats de l’Armée rouge et de la Wehrmacht s’affrontent en pleine rue. Sans vision d’ensemble, les deux camps avancent à l’aveugle.
Le réalisateur Volker Heise raconte l’an 1945 à Berlin à travers des images d’archives éclairantes. Il retrace le quotidien complexe et douloureux de la ville, au cours de cette période charnière, qui permet de mieux comprendre les événements qui suivront.