film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Berlin 1945 - Diary of a City 2.
Berlin 1945 - Le Journal d'une capitale - 2.
© Zero One Film GmbH / Bauderfilm / RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg) / ARTE
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Volker Heise

MONTAGE

Andrew Bird, Janine Dauterich, Sven Heußner

MUSIQUE ORIGINALE

Ulrike Haage

PRODUCTION / DIFFUSION

Zero One Film GmbH, Bauderfilm, RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), ARTE Allemagne

PARTICIPATION

Medienboard Berlin-Brandenburg

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

RBB (Rundfunk Berlin-Brandenburg), Autentic Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus

Entre chaos et renaissance, le récit de l’année 1945 à Berlin, qui marqua la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de la guerre froide.

30 avril 1945. Le drapeau rouge est hissé au-dessus du Reichstag. Hitler se suicide. La ville tiendra deux jours avant de se rendre, entraînant la chute de l’Allemagne nazie. Pour Berlin, cette défaite est synonyme de libération. Les Alliés prennent le pouvoir et se partagent la capitale. Si Anglais, Français et Américains tardent à prendre possession des lieux, les Soviétiques s’attèlent vite à la tâche : ils placent un maire à la tête de la ville, organisent l’arrivée de denrées, démontent les anciens quartiers du parti et pistent les criminels de guerre avec trop de hâte, condamnant des innocents à de lourdes peines de travaux forcés. Tandis que des personnes déplacées errent à la recherche de leur famille, des fonctionnaires arrivent de Moscou. Dans cette confusion d’après-guerre, la vie culturelle reprend néanmoins et Berlin semble vivre à nouveau. Mais une fois l’ennemi commun vaincu, les Alliés se déchirent, et la guerre froide s’installe.

Le réalisateur Volker Heise raconte l’an 1945 à Berlin à travers des images d’archives éclairantes. Il retrace le quotidien complexe et douloureux de la ville, au cours de cette période charnière, qui permet de mieux comprendre les événements qui suivront.