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Un chat rêve du Nord
A Cat Dreams About the North
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Diogo Oliveira

IMAGE

Diogo Oliveira

SON

Diogo Oliveira

MONTAGE

Diogo Oliveira

PRODUCTION / DIFFUSION

Matière Revue

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Matière Revue

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Neuf jeunes femmes et hommes, dont huit originaires de cinq pays d’Amérique latine et un Français, sont invités à partager une résidence théâtrale d’une semaine dans la maison du cinéaste et de son chat Orphée, en banlieue parisienne. Discussions à plusieurs autour de la table de la cuisine, exercices à deux dans le salon, les journées se plient et se déplient entre sessions de travail intense et moments de pause, de suspens. De ce projet théâtral, on ne saura presque rien, car Un chat rêve du Nord s’aventure loin de tout projet de documentation. Ce que Diogo Oliveira s’applique à percevoir et à partager, c’est la vie même de l’organisme collectif qui s’éprouve entre les murs de sa maison : circulations d’affects, variations d’intensité, plasticité des rapports, accords et dissonances des rythmes de chacun. Rythmes aussi des musiques que chacun apporte avec lui, et dont la succession constitue la trame mobile sur laquelle se tisse la matière de l’existence. Pour filmer cet insaisissable, le cinéaste s’est mis à l’école d’Orphée : silencieux, aux aguets, infiniment souple. La mise en scène alterne captations sur le vif, au plus près des corps, et mise en scène ouvragée dans la profondeur de l’espace domestique. Du rêve, le montage se donne la liberté et la puissance de renversement, de retournement : de l’étranger et du familier, du fait et de la fiction, de ce qui monte à l’intérieur, en soi, à ce qui se montre aux autres, sur un visage. À la question "Comment vivre ensemble ?", Roland Barthes répondait par un fantasme : celui d’une communauté des "idiorrythmies", soit d’une forme de vie commune qui laisserait chacun exister selon son propre rythme. Ce fantasme, un chat à son tour l’a rêvé, Diogo Oliveira l’a réalisé."
(C.N. - FIDMarseille)

"Nine young women and men, including eight from five different countries in Latin America and one from France, are invited to share a week-long theatre residency at the director and his cat Orphée’s home in suburban Paris. As they talk together around the kitchen table, or make exercises in pairs in the living room, days fold and unfold alternating intense work sessions with breaks and quiet interludes. We don’t get to know much about this theatre project, because A Cat Dreams About the North strays far from your typical documenting project. What Diogo Oliveira is interested in perceiving and sharing, is the very life of the collective organism that they are experiencing within the walls of his house: the circulation of affects, the variations of intensity, the malleability of connections, the harmony and dissonances in everyone’s rhythms. Also, the rhythms of the music that all the participants have brought with them, the succession of which forms the mobile thread on which the stuff of existence itself is woven. In order to film such elusive matter, the director kind of imitates Orphée: quiet, on the look-out, infinitely supple. The directing alternates on-the-spot images, filmed as closely as possible to bodies, with finely crafted shots in the depths of domestic space. The editing mimics dreams, their freedom and their ability to reverse and turn around things: from the strange to the familiar, from fact to fiction, from what is building up inside, to was is shown to others, on a face. When asked “How can we live together?”, Roland Barthes used to answer with a fantasy: that of a community of “idiorrhythmia”, meaning a form of living together that would respect each individual’s own personal rhythm. In turn, a cat has dreamt about this fantasy, and now, Diogo Oliveira has filmed it."
(C.N. - FIDMarseille)

Distinctions