film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mineurs
Miners
© Association Numéro Zéro / Les Films Serendipity
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ouhaib Mortada

IMAGE

Ouhaib Mortada

SON

Ouhaib Mortada

MONTAGE

Caroline Beuret

PRODUCTION / DIFFUSION

Lo Thivolle, Association Numéro Zéro, Les Films Serendipity

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ouhaib Mortada, Association Numéro Zéro

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À l’aube de ce siècle, d’abord il y a eu cette fermeture brutale des charbonnages. Au Maroc en 2001, dans la province minière de Jerada, dans la steppe du Maroc oriental à la frontière Algérienne, toutes les mines sont condamnés et la dernière en date celle du charbon anthracite.
Le premier mai... Il n’y a plus de fête ni carnaval... il n’y a plus que les vents du sud qui défilent. Le vent chergui’rase le sol à l’horizontal... Au centre ville, les automobilistes en crise dans des langues occidentales, se disputent leurs bidons d’essence à la pompe SHELL.
En périphérie des douars, les mineurs suivent les mêmes chemins que par le passé de la mine. De plus en plus nombreux, Ils sont devenus clandestins sur leur propre terre, sans titres ni matricules, ils creusent, ils sassent et tamisent le sol et le sous-sol. Aujourd’hui les plus jeunes ont douze ans et à double titre, ils nous racontent leur destin cadenassé dans ces villes minières ou ceux qui y rentrent sont perdus et ceux qui s’en sortent sont de nouveaux nés ! Pourtant beaucoup de gens m’ont dit que tous ceux qui l’on quittée la regrettent...

Jerada, Morocco, at the border with Algeria. After the liquidation of coal mines, the curse of coal hit hard the inhabitants of this working-class city. “Miners can only be miners.” This rumour gained ground. Life is not that complicated here. All you have to do is dig! Equipped with picks, sledgehammers, chisels and worn-out ropes, the children of miners have become miners in spite of themselves.

À propos du film
Distinctions