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Incidences
© Victor Oozeer
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Victor Oozeer

IMAGE

Victor Oozeer, Chloé Pechoultres

SON

Victor Oozeer, Xavier Fontanier

MONTAGE

Victor Oozeer

PRODUCTION / DIFFUSION

Victor Oozeer

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Victor Oozeer

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2020 | 17 minutes | HDCAM, Cellular phone, Super 8, Stéréo
  • Un film de Victor Oozeer

EXPERIMENTAL

"Une image tremblante, noire, laisse par intermittence, comme pour un feu d’artifice, apparaître des surgissements de lumière qui permettent à peine de discerner le visible. Puis un appartement, dans la pénombre, vide jusqu’à ce qu’un corps de femme s’avance dans la fine bande de lumière et que ses mains soient vues à peler un oignon. Deux plans qui partagent le surgissement de la lumière, que vient souligner un poème d’Emily Dickinson évoquant les lumières inconnues, vives comme des éclairs qui viennent strier le ciel nocturne.
Se présentent ainsi, dès l’ouverture, les paramètres qui conduisent Incidences : interaction entre poèmes et images qui, entre illustration et explication, relève surtout de l’éclaircissement mutuel ; contrepoint entre espaces traversés, souvent indistincts ou seulement partiellement identifiables, et contemplation du corps de l’autre, abordé par fragments et gros plans ; jeu de présence et d’absence, de corps attendus et absents ou surgissant à nouveau comme une apparition. Incidences travaille en images argentiques, s’attarde sur la texture, le flou, l’éclat lumineux. Le pan d’une robe tendue par une poitrine fait écho aux plis d’un rideau à travers lequel filtre le soleil du dehors. Ce que le film construit patiemment, avec poèmes et fragments d’espaces et de corps pour matériaux, est un rapport au monde ayant pour guide l’amour de l’autre, où la contemplation de l’être aimé irrigue et hante l’émerveillement face au sensible."
(N.L. - FIDMarseille)

EXPERIMENTAL

"A black, shaky image, like fireworks, intermittently making light suddenly appears, barely leaving us a chance to discern the visible. Then an apartment, in the half-light, empty until a woman’s body steps forth in the fine light strip and we see her hands peeling an onion. Two plans sharing lights as they rise with some emphasis brought by an Emily Dickinson poem: an evocation of lights of the unknown as vivid as lightning tracing lines in the night sky.
Right at the outset, the parameters carrying Incidences are thus presented: interaction between poems and images which, between illustrating and explaining, is mainly about mutual clarification; counterpoint between crossed spaces, often indistinct or only partially identifiable, and contemplation of the other’s body, approached through fragments and close-ups; the interplay of presence and absence, of bodies expected and absent or rising again like an apparition. Incidences works with film; it dwells on texture, on what is blurred, and on outbursts of light. The pan of a dress pulled by bosoms echoes the curtain folds through which the sunlight filters from the outside. With poems and fragments of spaces and bodies by way of material, the film patiently builds a relationship to the world guided by love for the other, where contemplating the one we love permeates and haunts wonder while facing the sensible."
(N.L. - FIDMarseille)

Thématique
Distinctions