film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Apartés
© Cined Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

De Gaulle Eid

IMAGE

Yann Pierre

SON

Andria Vivarelli

MONTAGE

Juliette Kempf

MUSIQUE ORIGINALE

Ronan Maillard

PRODUCTION / DIFFUSION

Cined Productions

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Cined Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 2020 | 70 minutes | Video Full HD
  • Un film de De Gaulle Eid

Fatima-Zohra, Santa, Gaby et Fanny (née Fatima) ne se connaissent pas. Elles vivent et travaillent pourtant dans les mêmes quartiers du sud de Bastia. Qu'elles habitent dans le quartier depuis leur enfance ou qu'elles y soient arrivées, à l'âge adulte, après avoir immigré, ces femmes font partie de ce lieu. Souvent isolées, sans emploi ou ayant une vie sociale très limitée et des personnes à charges dépendantes d'elles, ces femmes n'ont, au quotidien, aucun espace pour s'intégrer, et participer activement à la vie locale.
Fatima-Zohra, Fanny, Gaby et Santa ont toutes répondu à l’appel de la compagnie Alibi en quête de comédiens amateurs issus de quartiers défavorisés. Il s'agit pour l'une de réaliser le rêve d'une vie, pour l'autre de se prouver qu'elle en est capable, ou bien juste de passer un moment ensemble et créer un lien dans le quartier où, sans ce genre d'initiative, elles se seraient croisées sans jamais se rencontrer. Pour toutes, c'est surtout une opportunité unique d'intégration.
Ce qui compte n'est pas la qualité de leur jeu, ou même la représentation finale, mais tout ce que cet engagement nouveau change dans leur quotidien : le regard naissant, plus libre, que cela implique, sur elles-mêmes, sur leur vie et sur leur place dans ce quartier.
Parviendront-elles à s'intégrer au sein d'un groupe, à travailler ensemble, malgré leurs différences, au même objectif ?
Apartés est un film documentaire immersif relatant un parcours social et artistique, raconté à travers le regard et les paroles de femmes isolées, souvent oubliées, parfois délaissées. Ces femmes, issues de la classe ouvrière, au chômage ou à la retraite, mènent des vies ordinaires. Leurs histoires n'ont jamais été racontées.