film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Cité de l'espoir
© Cinextra Productions / Elzévir Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le "jeune de banlieue" dealer, voleur, casseur, djihadiste... Peut-on résumer la jeunesse des quartiers à ces clichés ? Certainement pas !
Dans la ville d’Ermont (Val d’Oise), ils ont entre 12 et 23 ans ; ils s’appellent Akram, Khadidiatou, Al Assane, Israa, Sirine, Elmano ; ils sont attachants, courageux et talentueux. Et c’est au moment où ils sont les plus vulnérables (décrochage scolaire, rupture familiale, mal-être, violence…) qu’une main tendue peut les guider. Grâce à l’accompagnement des éducateurs de rue, Sabah, Jérôme, Delphine et à leur approche unique basée sur l’estime de soi, beaucoup s’en sortent. À travers les parcours croisés de quelques jeunes, la mise en lumière du travail incroyable des éducateurs spécialisés.
Plus qu’un film un combat ! Une immersion dans les quartiers pour changer de regard sur une jeunesse méconnue et décriée. Un focus sur des éducateurs "hors normes" qui donnent chaque jour à ces jeunes une sacrée dose d’humanité, d’amour et les clés de leur avenir.
Comme son titre, ce film est une formidable leçon d’espoir. Montrer le meilleur pour éviter le pire. Choisir la prévention plutôt que la répression.