film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Images en mémoire, images en miroir (2016)
© Lieux Fictifs
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Lieux Fictifs

  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture

Images en mémoire, images en miroir est un dispositif d’éducation à l’image qui propose à travers des ateliers de cinéma la réalisation de films courts avec des images d’archives.
Rugueux, construits dans une forme d’inconscience, entre rêve et cauchemar, les 19 films de Images en mémoire, images en miroir (2016) se libèrent des codes classiques de la vision, pour occuper une forme sauvage et intuitive dans laquelle l’image d’archive devient matière vivante. Ils décrivent avec force, et comme d’une seule voix, la vie avec ses fragilités et ses incertitudes, mais aussi la volonté de départ, le désir de reconnaissance et la quête d’un chemin.
Les films : Carnet de voyage de Mehdi et Youness (5’47) ; Dal Fuoco all’acque della vità de Antonio et Dominique (5’56) ; Ensemble de Vasile et Elias (4’48) ; Et nous pareil de Elias et Thomas (3’12) ; États d’urgence de Soumaré et Waleed (3’58) ; Jeux suis une enfant libre de Marion et Sébastien (3’39) ; La Mélancolie d’un dimanche matin de Khaled et Yaya (4’56) ; Les Enfants du soleil de Ismaël, Mohamed et Salim (7’30) ; Liberté, Égalité, Fraternité de Florent et Aymeric (4’29) ; Ma philosophie de Adam et Malang (5’12) ; Pourquoi nous de Ricko et Lerroy (4’05) ; Que faire ? de Chaher et Kaddam (3’19) ; Renaître de Arthur et Jornsen (3’47) ; Retour aux sources de Starky (4’56) ; Rêver c’est mieux de Khaled et Semi (5’18) ; Sans elle de Mélissa et Abdelkrim, (2’47) ; Sans titre de James et Thomas (3’15) ; Temps perdu de Dorian et Randy (3’58) ; Une Vie enfouie de Florentin (4’03).

Thématique