film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Politique de Nanni Moretti
© Opéra Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Paolo Santoni, Barthélémy Xavier

IMAGE

Francesca Zonars

SON

iaquone

MONTAGE

Barthélémy Xavier

MUSIQUE ORIGINALE

demont

PRODUCTION / DIFFUSION

Opera Films, France 3 Corse Via Stella

PARTICIPATION

Procirep, Angoa-Agicoa, Rai Com

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Opera Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le documentaire explore le cinéma de Nanni Moretti en tant que regard unique et singulier sur la société italienne. Ses films représentent un témoignage précieux pour comprendre l’Italie de ces 40 dernières années. Si l’on cherchait un fil conducteur à toute la filmographie de Nanni Moretti, ce serait l’observation, distancée, souvent amusée, mais sans concession de l’Italie et de sa propre génération, celle qui émerge dans l’après-68.
À partir d'un long entretien réalisé à Rome, Moretti refait un voyage dans la mémoire de l’Italie, à travers ses films, les évènements qui secouent son pays et qu’il a vécu de très près. Il raconte sa génération, imprégnée d'idéaux révolutionnaires de gauche, les années de plomb, la fin des idéologies et la faiblesse de la pensée des années 80. Il dénonce un certain triomphe de l'égoïsme de l'individu aux dépens des grands projets de société, des principes d'égalité et de justice. Il raconte la fin du plus grand parti communiste d’Occident, la chute du système politique en place depuis 1945 et il brocarde le pouvoir selon Silvio Berlusconi.
Moretti n’a cessé de combattre Le Cavaliere pendant les vingt ans, mais il a en même temps critiqué très durement l’éloignement de la gauche des classes populaires, des partis qui ont tourné le dos à leurs propres idéaux.
Infatigable critique de son pays, chacun des ses film représente un véritable marqueur de l’époque qu’il traverse.

Distinctions