film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Edward et Jo Hopper, un si violent silence
© France.tv studio
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Catherine Aventurier

AUTEUR(S)

Alexia Gaillard

PRODUCTION / DIFFUSION

France.tv studio

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

France Télévisions Distribution

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

"Un jour, j’écrirai la véritable histoire d’Edward Hopper" annonce Joséphine à un journaliste. "Personne d’autre ne peut le faire, car vous n’aurez jamais toutes les facettes du personnage. C’est du pur Dostoïevski."
Sur ce point-là, pour une fois, Edward et Jo Hopper sont d’accord. Farouche et laconique, Edward Hopper laisse planer le mystère dans ses toiles hypnotiques. Sa femme, Jo, omniprésente dans sa vie et dans son œuvre, puisqu’elle en est son unique modèle, est bien la seule à avoir percé à jour l’un des plus grands peintres américains du 20e siècle. Mais elle n’est pas seulement sa muse et la gardienne de sa mémoire. Elle aspire, elle aussi, à une carrière de peintre. Elle jouit d’un joli succès, avant de se marier avec Hopper. Mais comment exister aux côtés d’un tel génie ?
Trente ans après la disparition du couple, on s’intéresse enfin à cette femme restée dans l’ombre. Les journaux intimes de Jo, découverts en 2016 dans le grenier de leur maison d’été à Cape Cod, nous dévoilent une intimité tourmentée et violente. La tension palpable des couples qu’Hopper représente sur ses toiles est-elle le reflet de sa relation conflictuelle avec Jo ?
Durant cinquante ans, malgré leurs disputes incessantes et leurs personnalités opposées, ils ne se quitteront jamais et créeront, à tous les deux, une œuvre emblématique de l’Amérique.