film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Laurence Equilbey, pour la beauté du geste
© Causette Prod
1/2
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Marie Guilloux

PRODUCTION / DIFFUSION

Causette Prod, France 5

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Causette Prod

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Laurence Equilbey est de celles qui font bouger les lignes. Pionnière, elle est l’une des très rares femmes cheffes d’orchestre au monde et la seule à avoir créé deux ensembles, reconnus aussi bien en France que sur les scènes internationales : Insula orchestra, un orchestre sur instruments d’époque en résidence à La Seine Musicale, et le chœur Accentus qui fêtera bientôt ses 30 ans. Mais ce qui distingue particulièrement la cheffe, c’est qu’elle aime proposer au public des créations audacieuses, alliant perfection musicale et mise en scène spectaculaire.
C’est le cas du spectacle Pastoral for The Planet, un hommage à la nature qui commence musicalement par des orages et des tempêtes pour arriver à la Symphonie n°6 dite "Pastorale" de Beethoven. Laurence Equilbey retrouve ses complices metteurs en scène catalans de la Fura dels Baus pour ce nouveau pari qui a exigé deux ans de travail pour aboutir à une création innovante : immersive grâce à des projections à 360° dans la salle de concert et interactive puisque c’est le public lui-même qui décide de la fin du spectacle. Un projet hors norme donc pour célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Beethoven et également pour alerter sur la thématique de l’urgence climatique.
Laurence Equilbey nous ouvre les portes de La Seine Musicale pour suivre en immersion avec elle et ses équipes les grandes étapes du processus de création que ce soit en coulisses, en répétitions et sur scène.