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Melania Trump, cet obscur objet du pouvoir
© Troisième Œil Productions / ARTE France
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Laurence Haïm

IMAGE

Franck Dhelens, Yves Schaeffner

SON

Franck Dhelens, Yves Schaeffner

MONTAGE

Gilles Cayatte

MUSIQUE ORIGINALE

Clément Animalsons Dumoulin

PRODUCTION / DIFFUSION

Troisième Œil Productions, ARTE France

PARTICIPATION

CNC, LCP - Assemblée nationale

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

ARTE France Distribution

ISAN : ISAN 0000-0005-8305-0000-5-0000-0000-M
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

l était une fois une petite fille slovène, Melanija, dont la beauté précoce émeut le père, qui l’habille, la façonne et l’envoie défiler dans les concours de beauté du pays. Le rêve aurait pu tourner court lorsque, du jour au lendemain, la petite fille devenue étudiante en architecture disparaît pendant trois ans sans que personne ne puisse dire où elle s’est envolée ni ce qu’elle a fait. Lorsqu’elle réapparaît à New York, Melanija, devenue Melania, a 26 ans, trop âgée pour devenir top model. Mais sa rencontre avec Donald Trump, de vingt-quatre ans son aîné, dans un cabaret de Manhattan, relance le conte de fées. Le richissime promoteur immobilier lui obtient un visa de travail et intrigue pour qu’elle figure en une des magazines. En 2015, quand son époux se lance dans la course à la Maison-Blanche, celle qu’une partie de l’opinion considère comme une femme-trophée devient aussi une arme de séduction massive chargée d’attirer les votes féminins. Si, en 2016, son plagiat d’un discours de Michelle Obama la ridiculise et l’écarte des tribunes, elle se tourne avec succès vers les œuvres caritatives…
L'ancienne first lady, chantre des valeurs familiales, assure-t-elle le rôle de femme-objet ou a-t-elle influencé Donald Trump dans ses choix politiques ? Pour répondre à cette interrogation, Laurence Haïm, ancienne correspondante à Washington, a arpenté l’Amérique conservatrice dont Melania est devenue l’icône, dressant en creux le portrait de la première dame la plus mystérieuse de toute l’histoire des États-Unis. On y croise son premier petit ami, mais aussi le photographe de mode Alé de Basseville, auteur des sulfureux clichés dénudés de Melania resurgis en 2016, une flopée de "Meladia", surnom donné aux femmes passées sous le bistouri des meilleurs chirurgiens esthétiques, des "Women for Trump" à qui l’on donne la consigne "Sois belle et parle bien de nous". La réalisatrice met aussi ses pas dans ceux des "Trumpettes", des femmes vouées à la cause de leur héros, ou encore Christina Hagan, lancée dans la course au Congrès pour le Parti républicain, qui déclare, après avoir obtenu le soutien de la National Rifle Association, le lobby des armes à feu : "Je n’ai jamais été aussi heureuse depuis le jour où mon mari m’a acheté un fusil d’assaut pour la fête des mères."