film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
The Vanity Tables of Douglas Sirk
© Mark Rappaport
1/6
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Mark Rappaport

MONTAGE

Mark Rappaport

PRODUCTION / DIFFUSION

Mark Rappaport

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Mark Rappaport, La Cinémathèque française

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Dans cet essai vidéo, zoom sur la coiffeuse et la place particulière qu'elle occupe dans l'univers de Douglas Sirk, le maître du mélodrame. La question sous-jacente est complexe : est-ce un dispositif qui piège les femmes dans un monde artificiel avec un point de vue limité ? Ou est-ce une passerelle vers le passé et l'avenir ?

"The Vanity Table of Douglas Sirk est un enchaînement de plans magnifiques, piochés méticuleusement dans les films de Sirk. Un subtil travail de montage qui souligne aisément le raffinement et l'intelligence de la mise en scène de ce cinéaste de l'émotion. Mark Rappaport propose de se focaliser sur le reflet des femmes dans leur miroir, celui de leur table de chevet, mais aussi le noir laqué du piano, l'écran éteint d'une télévision. On y perçoit les doubles regards brillants, désenchantés et solitaires de ces portraits hollywoodiens. On cherche et on devine parfois le trouble qui accompagne ces visages face à eux-mêmes. La voix off participe à cette introspection, s'immisce dans cette intimité, nous guide, et nous donne plus que jamais envie de revoir tous les films de Douglas Sirk."
(Hervé Pichard)

In this video essay, Rappaport zooms in on the dressing table and the special place it occupies in the universe of Douglas Sirk, master of the melodrama. The subtext is complex: is it a device that traps women in an artificial world with a limited point of view? Or is it a gateway to the past, and the future?

Distinctions