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Le Dossier télé/prison
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  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
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  • France | 1998 | 34 minutes | Betacam
  • Un film de Alain Moreau

Une spectatrice, présente lors du duplex télévisé entre la prison de la Santé et la Vidéothèque de Paris, se souvient de quelques moments extraits d'un colloque qui dure plus de 3 heures sur le thème télévision et prison. Dans le cadre de Télérencontres, réseau interne de la maison d'arrêt de La Santé à Paris, morceaux choisis d'un duplex à la vidéothèque de Paris, avec d'un côté des détenus, de l'autre une poignée d'intellectuels et de professionnels de l'image (Jean-Louis Comolli, Marin Karmitz, Marie-José Mondzain, etc.) devant une salle de spectateurs. De cet échange de plus de trois heures, les organisateurs de la rencontre et réalisateurs de ce documentaire ne retiendront que quelques moments. Pour l'un des détenus, la télévision en prison est "une camisole cathodique", un appareil répressif plus qu'une évasion. La télévision impose une norme et produit une forme de brouillage constant des repères ; il attend toujours quelque chose, un film, un programme, et les journées lui paraissent encore plus longues. Après les témoignages, le débat sera lancé sur la question de la représentation du temps, de l'impossibilité de le filmer, illustrée par un extrait de "De jour comme de nuit" de Renaud Victor. Cet après-midi de mars 1997 fut un moment rare, sur la résistance des mots, l'émergence de la parole. Nathalie Magnan

During the television duplex between the prison in Paris "la Santé" and the vidéothèque de Paris" a spectator remembers some moments extracted from the conference about the topic "Television and Prison" which lasts more than 3 hours.

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