film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Le Ventre de la montagne
The Belly of the Mountain

"Le 24 mars 2015, un avion s’écrase sur la commune de Prads-Haute-Bléone, dans les Alpes françaises, sans faire de bruit. Le suicide de son pilote cause la mort immédiate des 150 personnes à bord. Stephen Loye observe, écoute, filme, archive et mène l’enquête de cet événement qui a eu lieu juste à côté de chez lui, entré dans sa maison sous la forme d’une mystérieuse bille noire. Naviguant les images et récits officiels de la compagnie aérienne et des autorités, et ceux officieux des habitant.e.s de la région, il se confronte aux limites de la représentation d’une catastrophe à laquelle il est indirectement lié. Entre archives audiovisuelles, conversations enregistrées et scènes d’un paysage idyllique mais à jamais affecté, Le Ventre de la montagne est un intriguant essai sur les difficultés de narrer une tragédie, qui choisit de se tourner vers les infinies manières dont elle se mêle peu à peu au quotidien et à l’imaginaire des habitant.e.s. Un film imprévisible et magnétique sur ce qui fait événement, et sur la complexité de tout ce que cela réveille en nous."
(Camille Kaiser - Visions du Réel)

"On 24 March 2015, an airplane crashed onto the commune of Prads-Haute-Bléone, in the French Alps, without making a noise. The suicide of its pilot caused the immediate death of the 150 people on board. Stephen Loye observes, listens, films, archives and runs an investigation into this event that happened right next to his home, entering his house in the form of a mysterious black marble. Working his way through the official images and accounts of the airline and the authorities, as well as the unofficial ones of the region’s inhabitants, he comes up against the limits of the representation of a catastrophe to which he is indirectly linked. Between audio-visual archives, recorded conversations and scenes of idyllic, although eternally affected, scenery, Le Ventre de la montagne is an intriguing essay on the difficulties of narrating a tragedy, which chooses to turn towards the infinite ways in which it gradually blends into the daily life and the imagination of the inhabitants. An unpredictable and magnetic film on what makes an event, and on the complexity of all that it awakens within us."
(Camille Kaiser - Visions du Réel)

Distinctions
  • 2021 : Visions du Réel - Nyon (Suisse) - Compétition Burning Lights - Première mondiale