film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Novela negra, le polar latino - Latin Noir
© Les Films du Balibari / Anemon Productions
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Un mélange détonnant d’histoire, d’art et de crimes qui explore la façon dont une nouvelle génération d’auteurs latino-américains a trouvé dans le roman noir la forme idéale pour confronter leur pays aux tourments de leur passé et présent.
Du Mexique à l’Argentine, de Cuba au Chili en passant par le Pérou, leurs histoires personnelles nous servent de guide pour arpenter l’histoire du continent et de faire connaître au public international l’une des formes de création littéraire les plus dynamiques et inventives.
Latin Noir raconte comment les romanciers se sont emparés du roman policier pour évoquer les heures sombres de l’Amérique latine. Nous partons sur les traces de cette nouvelle génération d’auteurs qui, sous couvert de polar, dénoncent la dictature, la corruption, la criminalité, la globalisation en nous offrant un point de vue inédit sur les sociétés dans lesquelles ils vivent.
Le film nous entraine dans cinq villes du continent pour y rencontrer des auteurs célèbres de roman noir : Leonardo Padura à La Havane, Luis Sepulveda à Santiago, Paco Ignacio Taibo II à Mexico, Santiago Roncagliolo à Lima, Gulljermo Orsi et Claudia Pineiro à Buenos Aires.
À travers leurs récits et leurs personnages romanesques, ils nous racontent l’histoire récente de l’Amérique du Sud et les transformations radicales qui l’ont affectée.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
Distinctions