film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Djellaba-basket
© Seconde Vague Productions / Gurkin Entertainment
1/3
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Philippe Pujol, Jean-Christophe Gaudry

PRODUCTION / DIFFUSION

Seconde Vague Productions, Gurkin Entertainment, France 3 Provence Alpes Côte d'Azur

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Seconde Vague Productions

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Sentiment de marginalisation, échec scolaire et difficultés économiques conduisent de plus en plus de jeune à s'intéresser à l'Islam et à le pratiquer.
Dans Djellaba-Basket, Philippe Pujol et Jean-Christophe Gaudry sont allés à la rencontre de cette génération qui mêle culture urbaine et religion.
Au fil des témoignages, ce documentaire décrypte la relation qu'entretiennent les jeunes avec la religion au quotidien.
Les propos d'un traditionaliste des quartiers nord et d'un dealer, qui oscille entre shit et djihad, viennent se confronter à ceux d'un salafiste repenti, d'un directeur d'école de confession musulmane et d'un imam toujours plus connecté.
À travers ces regards croisés sur "l'Islam des jeunes", les réalisateurs soulèvent les grands enjeux de la société actuelle : religion, radicalisation, politique, homosexualité.
Ce documentaire interroge aussi la place de l'éducation de la jeunesse face aux risques d'extrémisme.
Comment endiguer la propagation du salafisme, cet Islam radical ? L’éducation et la culture sont-ils les seuls remparts face à l’extrémisme ? Comment neutraliser ces prédicateurs extrémistes afin de préparer intellectuellement la jeunesse ?
Rôle structurant de la religion et risque d'isolement lié au salafisme coexistent dans ce film proposant une approche sociétale et impartiale de la génération Djellaba-Basket.