film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
The Invisible Mountain
La Montagne Invisible
© Faliro House Productions
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ben Russell

IMAGE

Ben Russell, Ben Rivers, Chris Fawcett

SON

Nicolas Becker, Rob Walker, Jakov Munižaba

MONTAGE

Ben Russell

MUSIQUE ORIGINALE

Olimpia Splendid, Greg Fox

PRODUCTION / DIFFUSION

Christos V. Konstantakopoulos, Ben Russell, Ben Russell, Faliro House

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Ben Russell, Faliro House

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • États-Unis | 2021 | 83 minutes
  • Un film de Ben Russell

"Ben Russell poursuit sa route et son ascension des sommets avec son dernier opus, inspiré du Mont Analogue de René Daumal, texte remarquable qui semble avoir été écrit pour lui. De cette source littéraire, nous comprenons ce qui nous en est lu : une quête spirituelle et collective passe par la recherche d’une montagne hors de vue. Ben Russell en donne une transposition propre à son cinéma : il en condense à l’image toute la puissance méditative. La montagne invisible est un long Trypps (du nom des formes brèves, plutôt expérimentales, pratiquées par Ben Russell) renouant avec les mystères de la transcendance et les plaisirs psychédéliques. Ben Russell crée une structure qui circule entre une galerie de portraits (des musiciens en tournée) et les déambulations solitaires d’un homme qui part traquer les apparitions fugaces de la montagne invisible. Cette silhouette longiligne est filmée de dos en travelling dans le sillage de sa marche. Come as you are, c’est le titre mythique qui ouvre ce film tandis que nous goûtons au crépitement des guitares, aux nappes sonores qui étirent visages et paysages. Ben Russell courbe espace et temps, joue de glissements et de mouvements circulaires autour des visages filmés. Si notre personnage traverse dans son avancée des paysages variés, nous vivons un voyage immobile. L’ailleurs est d’abord dans le cinéma, que le cinéaste investit en passant de l’autre côté de la caméra (avec la complicité de Ben Rivers), formant un tandem inattendu avec son personnage, comme si fusionnaient le territoire imaginaire de la quête spirituelle et celui de la fabrication du film. L’espace le plus vaste et les sommets les plus hauts sont bien intérieurs. Les trouver requiert la reconnaissance des passages et des portes. La musique en est une. Les visions hallucinées de Ben Russell nous offre une traduction cinématographique éblouissante de ses possibilités sensibles. Le mont analogue chez Ben Russell, c’est la musique qui se fait image, le film analogue de la musique."
(Claire Lassole - FIDMarseille)

"Ben Russell continues his path and his rise to the summit with his latest work inspired by René Daumal’s Mont Analogue, a remarkable text that seems to have been written especially for him. From this literary source, we understand what is read to us: a spiritual and collective quest involving the search for a mountain that’s out of sight. Russell transposes this to his own filmmaking – condensing all the meditative power into the image. La Montagne Invisible is a long Trypps (the name of the short, experimental forms produced by B.R.) reconnecting with the mysteries of transcendence and psychedelic pleasures. Russel creates a structure that weaves between a portrait gallery (of touring musicians) and the solitary roaming of a man who sets off to hunt down the fleeting apparitions of the invisible mountain. The lanky figure is filmed from behind in a dolly shot following in the wake of his strides. Come As You Are is the legendary track that opens this film as we savour the scratchy guitars and the layers of sound that make the faces and landscapes elastic. Russell warps space and time, using sliding and circular movements around the faces he films. Although as he progresses, the character crosses varied landscapes, we experience an immobile journey. The “elsewhere” is primarily in the filmmaking, which the director inhabits by moving to the other side of the camera (with the complicity of Ben Rivers), forming an unexpected tandem with his character – a fusion of the imaginary territory of the spiritual quest and the making of the movie. The vastest wilderness and the highest peaks are those within. Finding them requires that we recognise the passages and doors. Music is one of those doors, and Russell’s hallucinatory visions offer us a dazzling cinematographic translation of its perceptible possibilities. Ben Russell’s “mont analogue” is music made into an image, the analogue film of music."
(Claire Lassole - FIDMarseille)

Distinctions