film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Being Thunder
© Gammino Creative Group LLC
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Stéphanie Lamorré

IMAGE

Stéphanie Lamorré

SON

Stéphanie Lamorré

MONTAGE

Ael Dallier Vega

MUSIQUE ORIGINALE

Nicolas Baby

PRODUCTION / DIFFUSION

Mae Gammino, Gammino Creative Group LLC, Magnéto Presse

PARTICIPATION

CNC, Procirep, Angoa-Agicoa

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Magnéto Presse

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Son nom veut dire "Être de Tonnerre". Sherente à 16 ans. Il est Native American de la tribu Narragansett, il est brillant, beau, jeune homme et jeune femme à la fois. Sa famille, la famille Harris est multiple, complexe, poétique et métaphorique. Leurs enfants représentent le vent, les points cardinaux, le tonnerre, les étoiles.
C'est une famille qui vit en bordure de beaucoup de choses. En bordure de forêt, en bordure du temps, en bordure d'une culture qu'ils essaient de préserver. Amérindiens de l'Est des États-Unis, quatre générations la forme, quatre générations qui représentent l'histoire des premiers habitants de ces terres, confrontés à une Amérique contemporaine divisée. Colonisés, envahis, spoliées depuis le XVIe siècle, bien avant les tribus des grandes plaines de l'ouest, eux les Harris se battent avec leurs armes qui sont la culture, la transmission et la mémoire.
Sherente incarne cette mémoire. Adulte en devenir, fils aîné, se sentant et se vivant homme et femme à la fois, il représente le combat pour une existence à la fois normée et singulière. Posant la différence comme un droit universel et inaliénable Sherente affirme l'indianité comme une identité spécifique, unique, irréductible à quelque modèle de civilisation que ce soit. Il affirme qu'il ne peut y avoir de hiérarchisation de modèles de culture, aucun modèle ne peut s'imposer à quelque peuple que ce soit et la famille Harris protège et défend farouchement ces valeurs qui concernent la souveraineté et l'inaliénabilité de leurs terres. Des valeurs qui emplissent Sherente et l'ont forgé. Mais il est très difficile pour Sherente, se sentant homme et femme, d'évoluer dans un monde et une société qui voit les deux genres de manière manichéenne. Sherente connaît déjà l'oppression et la discrimination, non seulement pour être un esprit double mais aussi pour être un indien qui veut vivre pleinement sa culture.
C'est cette dualité et ce combat que nous allons suivre, commençant avec un Sherente adolescent et l'accompagnant dans son affirmation de jeune adulte amené très concrètement à remettre en question son identité personnelle et culturelle. Ce film est à la fois une histoire de combat, d'identité et d'acceptation.

Sherente, a two spirit-genderqueer teenager from Rhode Island’s Narragansett tribe performs traditional dance in competitions at annual regional pow wows of New England tribes. There is no written rule which prohibits two spirit-genderqueer people to compete in dances different from their birth ge

Distinctions