film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ethbet !
Hold On!

"Ethbet !", qui signifie "Tenez bon !", était l'exhortation que les révolutionnaires de la place Tahrir ont lancée à l'époque de la révolution du Nil pour les inciter à résister.
Maintenant que la Révolution a échoué, qu'est-il arrivé aux révolutionnaires ? Que se passe-t-il lorsqu'un régime militaire, malgré les multitudes de manifestations de rue couvertes avec enthousiasme par tous les médias du monde, parvient à se renforcer plutôt qu'à tomber ?
Lorsque les chaînes de télévision et les journalistes s'en vont, que reste-t-il de la révolution et des causes qui l'ont alimentée ?
Participer à une révolution ratée signifie, d'une part, être conscient que l'on risque sa vie ou que l'on disparaît peut-être dans l'une des nombreuses prisons fantômes de la dictature.
D'autre part, cela implique la conscience que le feu de la révolution s'est allumé en vous et qu'il ne sera pas facile de l'éteindre.
Maher, Alì, Saïd et Lotfy, se sont réchauffés avec ce feu et aujourd'hui, ils tentent de réorganiser la révolte, ceux qui sont clandestins en Égypte et ceux qui sont réfugiés à l'étranger.
À travers leur histoire et en suivant leurs actions, nous découvrirons comment les instances, les émotions et les attentes de ceux qui continuent à se battre pour une Égypte meilleure ont changé - 10 ans plus tard - au cri de "Ethbet !"

Ethbet!’ means ‘Hold on!’ and was what the revolutionaries of Tahrir Square cried out to encourage their friends to resist during the uprising that began in Cairo on 25 January 2011. Now, ten years after Egypt’s failed revolution, what has happened to the revolutionaries? What happens when a military regime, despite multitudes of street protests enthusiastically covered by all the world’s media, manages to strengthen rather than fall?