film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Galilée, le messager des étoiles
© Trans Europe Film
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Inconnu à ce jour

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

En juin 1633, un procès monumental est sur le point de se clore à Rome. L'instruction a eu lieu en secret depuis plus de 2 mois. L'homme qui comparaît devant ce tribunal a 70 ans. C'est un savant de Florence universellement reconnu : Galileo Galilei. Galilée est au faîte de sa gloire. Sa renommée s'étend dans toute l'Europe et il est admiré par les plus grands astronomes de son temps, ses découvertes ont déjà bouleversé toutes les anciennes croyances en matière d'astronomie.
Pourtant, en ce mois de juin 1633, Galilée est au banc des accusés. Et le tribunal qui s'apprête à rendre sa sentence est des plus redoutables : l'Inquisition dénonce, poursuit, condamne, tue. Elle se veut sur terre la justice du ciel. Or Galilée a remis en question la vision du ciel.

The man who saw universe. The man who saw the infinite. The man against all, screaming his truth. Galileo, the man who asserts with a strong voice : "Earth is turning around the sun." Galileo, the man who faces the sentence of the Inquisition and who has to deny himself. Galileo, the most extraordinary story of a man and his truth.