film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Ever, Rêve, Hélène Cixous
© Zadig Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France, États-Unis | 2018 | 118 minutes | Vidéo 4K
  • Un film de Olivier Morel

Née en Algérie d’un père séfarade et d’une mère ashkénaze allemande quelques mois avant le début de la Seconde Guerre mondiale, Hélène Cixous s’est installée en France en 1955, en pleine Guerre d’Algérie.
À l’âge de 18 ans elle avait déjà été témoin de l’assassinat de dizaines de membres de sa famille dans les camps de concentration, à une époque qui voyait l’irruption de l’une des plus violentes guerres de décolonisation de l’Histoire. À un très jeune âge, elle avait déjà fait l’expérience de la haine antisémite et antimusulmane. Très vite, après la réussite de l’agrégation d’anglais, elle devient professeure d’université, d’abord à Bordeaux, puis à Nanterre en 1967 et à la Sorbonne.
En 1968 elle crée l’université expérimentale de Vincennes (aujourd’hui Paris-8), où elle invite les plus importantes figures de notre temps, comme Michel Foucault ou Gilles Deleuze.
Internationalement reconnue pour ses textes fondateurs sur la littérature féminine, elle a créé un programme doctoral, unique en France, en études féminines et de genre, en 1974. Elle a enseigné dans de nombreuses universités américaines prestigieuses (NYU à New York, Northwestern à Chicago…).
Détentrice de plusieurs doctorats honoris causa, elle est la récipiendaire de prix littéraires, dont le Médicis. Auteur d’une œuvre littéraire considérable et mondialement connue, son œuvre théâtrale s’est notamment développée en harmonie avec la troupe du Théâtre du Soleil, dont elle est un auteur éminent depuis la fin des années soixante dix.

Sortie en salles
  • Date de sortie non définie à ce jour
À propos du film
Distinctions