film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Essyad musicien
© FAA / Arcanal / Quinté Flush Productions
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Arcanal

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Musée national consacré à l’histoire et aux cultures de l’immigration en France.

    + Musée National de l'Histoire de l'immigration
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Évocation du parcours de l'une des personnalités de la musique contemporaine, le compositeur marocain Ahmed Essyad (né en 1938), élève de Max Deutsch, lui-même fils spirituel de Schoenberg. L'œuvre d'Essyad est le fruit d'une recherche musicale rigoureuse, unissant intimement la tradition romantique allemande et l'école de Vienne à celle de la musique arabo-berbère. Le film trace le portrait de l'artiste au travail, depuis la recherche de ses sources d'inspiration, les répétitions avec l'orchestre de Radio France ou bien encore le travail en étroite collaboration avec Bernard Noël, à la Chartreuse de Villeneuve-les-Avignon. Des entretiens avec Essyad et avec diverses personnalités du monde musical (Harry Halbreich, ex-directeur artistique du Festival de Royan, Gérard Condé, compositeur et critique au quotidien "Le Monde" et Alain Féron, compositeur et élève d'Essyad) complètent ce document.

A look at the path of the Moroccan composer Ahmed Essyad (born in 1938) who was a student of Max Deutsch, himself a spiritual son of Schoenberg. The works of Essyad are the fruit of rigourous musical research uniting the German romantic tradition of the Viennese school with that of Arab-Berber music. The film traces a portrait of the artist at work (from his search for his sources of inspiration, his rehearsals with the Radio France orchestra, his close collaboration with Bernard Noël, to the Chaterhouse at Villeneuve-les-Avignon. Interviews with the composer and with various personalities from the world of music (Harry Halbreich, ex-artistic director of the Festival of Royan, Gérard Condé, composer and critic at "Le Monde"and Alain Féron, composer and student of Essyad) round out this fascinating document.