film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Bilder der Welt und Inschrift des Krieges
Images du monde, inscription de la guerre
Images of the World and the Inscription of War
© Harun Farocki Filmproduktion
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Movimento Production, Harun Farocki Filmproduktion

  • DVD en vente sur :

    Survivance

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
    En savoir plus
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

"Une femme arrive à Auschwitz : le photographe la saisit en plein mouvement. Quelle étrange combinaison, conserver et détruire !
En effet, les nazis ont pris des photos à Auschwitz. Deux SS avaient pour tâche de réaliser des photos-documents sur le camp. Ils ont fixé sur leur objectif l’instant où cette femme débarquait à Auschwitz.
Comment utiliser de telles images ? C’est un SS qui a fait cette photo, l’appareil faisait partie de l’équipement du camp. Comment montrer cette photo en la mettant entre guillemets ?"
(Harun Farocki)

Images du monde, inscription de la guerre est un essai dont le motif central est la photographie aérienne du 4 avril 1944 du camp d’Auschwitz prise par un avion de reconnaissance américain. Sur cette photographie, les analystes identifièrent les usines environnantes mais pas le camp de concentration et d'extermination. Un montage dialectique et un commentaire distancié composent ce film qui analyse les conditions d'une lisibilité des images, du "voir" et du "savoir" et entrelace polysémie des mots et des photographies

Images of the World and Inscription in War is an essay whose central motif is the aerial photograph of the camp at Auschwitz taken on April 4, 1944 by an American reconnaissance plane. On this photo, analysts identified the surrounding factories but not the concentration and extermination camp. Dialectic montage and a distanced commentary compose this film which analyses the conditions under which an image becomes readable. The gap from "seeing" to "knowing", interlacing the polysemy of words and photographs.