film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
La Foi du siècle 1 - 1. L'Utopie au pouvoir (1917-1928) - 2. Le Communisme et son double (1929-1939)
© Kuiv Productions / Arkeion films / La Sept ARTE
1/2
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Le phénomène communiste a façonné l’histoire du siècle qui s’achève. À partir d’images d’archives du monde entier, La Foi du siècle aborde le mystère d’une machine totalitaire qui a séduit une part de l’humanité…

L'Utopie au pouvoir 1917-1928
La révolution d'Octobre 1917 consacre la victoire du communisme. Italie, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Espagne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Égypte, Iran, Indonésie, États-Unis s'enflamment bientôt pour la cause. La Russie renaît de ses cendres tandis que se met en place une centralisation sans précédent, regroupant tous les pouvoirs aux mains de quelques hommes. Lénine disparu, rien ne s'oppose plus à l'irrésistible ascension de Joseph Staline.
L'annonce de l'exploit de la poignée de bolcheviques qui s'emparent en 1917 du Palais d'Hiver de Petrograd parvient, en France, jusqu'aux soldats qui pataugent dans la boue des tranchées. Galvanisée par Lénine, l'Armée rouge est victorieuse de la guerre civile russe. La Révolution s'exporte. En Allemagne, en Hongrie, en France, en Italie. La Russie devient le refuge de tous les communistes proscrits, au moment où s'instaure dans le pays un pouvoir entièrement centralisé et où commence l'élimination des opposants. La Nep, (Nouvelle économie politique) préconisée par Lénine, va donner un nouveau départ à l'agriculture et à l'industrie, et une exceptionnelle floraison culturelle. Après la mort de Lénine en janvier 1924, Staline verrouille entièrement le système soviétique. En Chine, la révolution gronde, soutenue par Moscou. En France, la fête de L'Humanité devient un rituel quasi sacré.

Le Communisme et son double 1929-1939
Le 1er plan quinquennal transforme l'Union soviétique en un gigantesque haut-fourneau. En Europe, l'accession au pouvoir d'Hitler renforce la mobilisation des forces communistes : création du Front populaire en France, guerre en Espagne. Sous l'impulsion de la Russie, les brigadistes combattent aux côtés des républicains espagnols. Mais la guerre d'Espagne perdue, puis la signature du pacte germano-soviétique ébranlent la foi communiste.
En Russie, la collectivisation est totale. Quelque 30 millions de paysans sont urbanisés pour participer à l'industrialisation massive du pays. Les ouvriers deviennent les héros des années 1930. À l'Ouest, la grande dépression fait vaciller le capitalisme. En Allemagne, les nazis tirent parti de la situation économique catastrophique, mais la victoire d'Hitler provoque partout des fronts antifascistes où le communisme trouve un nouvel espace. La guerre éclate en Espagne opposant les communistes et l'armée. Mobilisés par la Russie, venus de tous les pays, des milliers de jeunes s'engagent dans les Brigades internationales. En Russie, le culte du "petit père des peuples" ne cesse de grandir. Montés de toutes pièces, les premiers procès commencent, ainsi que "la thèse du complot" invoquée pour éliminer les chefs historiques de la Révolution. En août 1939, la poignée de main entre Staline et Ribbentrop frappe de stupeur les communistes européens.

This film is the epic of the twentieth century that is Communism – four episodes of 52 minutes – a fresco pulled of the American archives, Russian, Chinese, European, an international team of historians and the narration of two journalists, specialists of history and geopolitic : Bernard Guetta and Patrick Rotman.

Distinctions