AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
AUTEUR(S)
IMAGE
Raphaël O’Byrne, Alexis Kavyrchine, Julien Ravoux
SON
MONTAGE
PRODUCTION / DIFFUSION
Grand Angle Productions, INA - Institut National de l'Audiovisuel, France Télévisions, TV5 Monde
PARTICIPATION
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
GAD (Grand Angle Distribution)
ISAN : ISAN 0000-0004-684E-0000-D-0000-0000-Z
France | 2017 | 65 minutes | XDCAM
Un film de Philippe Béziat
Jacques Prévert est mort le 11 avril 1977, il y a quarante ans. Aujourd’hui, il nous apparaît toujours étonnamment présent, découvert ou redécouvert par chaque nouvelle génération, comme si le temps n’avait pas de prise sur lui ! Dans Paris, la ville chère à son cœur, nous rencontrons de jeunes artistes pour qui ses textes, ses images résonnent toujours, mais aussi des passants de tous âges à jamais émerveillés par les paroles du poète.
Le documentaire utilise toutes les possibilités de la matière filmique : archives, tournages, animation. Il mêle les présences d’autrefois : Prévert, Gréco, Duhamel… à celles qui disent ou chantent Prévert en 2017 : aux Bouffes du Nord (Gael Giraudeau, Cyril Mokaïesh, Babx, Camélia Jordana, etc) et ailleurs…dans les cafés, dans les rues, dans les squats.
En tissant ces paroles d’hier et d’aujourd’hui le film raconte Jacques Prévert, artiste protéiforme : littérature, théâtre engagé, cinéma, arts plastiques, musique, mais aussi un homme tout entier façonné par son enfance, un homme confronté aux grands mouvements de l’Histoire politique et culturelle du XXème siècle et qui y forgea des amitiés indestructibles et une éthique personnelle à toute épreuve. C’est cette liberté acquise qui nous touche le plus aujourd’hui, celle dont nous avons le plus besoin…