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Les statues meurent aussi
© Présence africaine
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AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Ghislain Cloquet, Chris Marker, Alain Resnais

IMAGE

Ghislain Cloquet

SON

René Louge

PRODUCTION / DIFFUSION

Présence africaine

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Présence africaine, BnF - Bibliothèque Nationale de France

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

À travers l’art africain et plus spécialement les statues et les masques "nègres", Alain Resnais filme une virulente diatribe contre les insoupçonnables méfaits du colonialisme qui a détruit toute la richesse intime des créations authentiques, liées à la spécificité de la culture panthéiste et magique de ces régions pour la remplacer, petit à petit, par une activité artistique commerciale, mercantile et de série...
La commission de contrôle refuse au film son visa du fait notamment de son discours anticolonialiste. En 1964, une copie tronquée du film sort toutefois sur les écrans. Longtemps interdit puis mutilé par la censure française, le film n’a rien perdu de son actualité...
"On nous avait commandé un film sur l’art nègre. Chris Marker et moi sommes partis de cette question : pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme, alors que l’art grec ou égyptien est au Louvre ?" Alain Resnais.

Focusing on African art, and specifically on statues and masks, Alain Resnais’s film is a passionate plea against the until then unsuspected wrongdoings of colonialism: it has destroyed all the inner richness of pantheistic and magic culture of these regions, to slowly replace it by mass production, serving commercial and venal purposes...

Distinctions