film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Gille à Pont
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Mat Films

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Nous sommes dans le Nord de la France, à Pont-sur-Sambre, tout près de la Belgique, en particulier de la ville de Binche considérée comme la capitale du Gille. Cette tradition de carnaval, qui remonte au siècle dernier, a enthousiasmé un couple de garagistes pontois qui s'en est inspiré pour créer une association accueillant des chômeurs, des mères de familles, de Rmistes, des ouvriers. Ils se retrouvent au fil de l'année pour faire le Gille et communiquer à ceux qui les regardent défiler leur bonheur de danser aux accents des tambours et des cuivres.

We are in the north of France, at Pont-sur-Sambre, close to Belgium, in particular near the town of Binche which is considered to be the capital of Gille. This tradition of a carnival, which dates back to last century, thrilled a couple of garage owners from Pont who got their inspiration from it to set up an association for the unemployed, mothers, workers, those on benefit. They get together throughout the year to prepare the Gille and communicate to all who watch them marching past their joy in dancing to the sound of drums and brass bands.