film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Les Chemins du visible - Le Maroc inventé par la photographie
© Tanguera Films
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Doc & Film International, The Party Films Sales

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Film sur le Maroc, ce film est aussi – et peut-être d’abord – un film sur l’image du Maroc. L’image au sens le plus strict, puisqu’il s’agit de l’image photographique de ce pays, mais aussi au sens plus large de représentation, que nous montrent du Maroc les photographes qui s’y sont succédés depuis un peu plus d’un siècle ? Y a-t-il rupture ou continuité entre les images d’une certaine tradition exotique, celles de la vision coloniale, soucieuse de pittoresque et de dépaysement orientaliste, et les images modernes de photographes contemporains plus concernés par la vérité humaine et la valeur du témoignage ? Ce sont toutes ces questions qui traversent le film, construit essentiellement autour des figures de quelques photographes marocains et français dont l’œuvre est spécialement liée à l’exploration de l’espace marocain.

A film about Morocco, this film is also – and perhaps firstly – a film about the image of Morocco. Is it the image in the strictest sense, since it concerns the photographic image of this country, but also in the wider sense of representation, that the photographers who have followed each other there for a little over a century show us of Morocco ? Is there a break or continuity between the pictures of a certain exotic tradition, those of the colonial vision, concerned with picturesque and orientalist strangeness, and the modern pictures of contemporary photographers more concerned with human truth and the value of testimony ? Those are the questions that go through the film, built essentially around the figures of a few Moroccan and French photographers whose work is specially linked to the exploration of Morocco.

Distinctions
  • 2002 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques