film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Propos d'un passeur : Serge Daney - Du cinéma à la télévision
© Ardèche images production
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Ardèche Images Production

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Serge Daney (1944-1992) a pensé le monde, vigoureusement, avec ses outils de "cinéphile barthésien en préretraite" ... comme il se définissait lui-même en 1991. Co-auteur du livre "Devant la recrudescence des vols de sacs à main", Philippe Roger a filmé Serge Daney en le confrontant à quatre étapes de l'histoire du cinéma (Chaplin, Stevens, Eustache, Truffaut) ; vus sur un écran de télévision, ces extraits alimentent ce moment filmé qui témoigne d'une intelligence aiguë et mobile, rigoureuse et éclatée : la parole de Daney se risque, s'élance, se relance… en une navette entre esthétique et éthique, perte et salut, temps et présent, Europe et Amérique, fantasme et information, cinéma et psychanalyse, langues des littéraires et langue des techniciens, acte de regarder et acte de montrer. De quoi repenser la vidéosphère.

Serge Daney (1944-1992) expressed himself strongly about the world, using the tools of a "Barthes cinema lover in early retirement" as he used to call himself. Co-writer of the book "Devant la recrudescence des vols de sacs à main", Pilippe Roger has filmed Serge Daney confronting him with four major stages in the evolution of cinema : by screening extracts from films by Chaplin, Stevens, Eustache and Truffaut, adding rhythm into this vivid and intelligent, strict but piercing documentary. Serge Daney takes risks : he rushes forward, plying between ethic and aestheticism, destruction and salvation, past and present, Europe and America, fantasy and reality, cinema and psycho-analysis, literary and technical languages, watching and showing. There's enough material her to reconsider the video.