film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Damned Daney 2
© Ardèche images production
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    Ardèche Images Production

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.

    + Images de la Culture
  • Ce film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
    Plus d'informations sur le dépôt légal

Ce film est le dernier volet d'une collection autour de Serge Daney. Ce que dit Daney sur le rapport cinéma-télévision, puis sur la télévision, est l'objet même de ce film.
Enregistré lors des Rencontres "Cinéma et Télévision" de Valence en 1991, Daney nous livre ses réflexions autour des événements de Roumanie et de leur traitement télévisuel.
À partir de quatre heures de rushes, le réalisateur a introduit dans l'intervention de Daney des voix et images amies : Deleuze, Godard, Rivette ... comme des sortes de prières d'insérer qui s'imposent à nous après coup, grâce au temps, aux archives, à la magie du montage, avec l'idée de ralentir le flux de ses propos sans toutefois encombrer sa vivacité qui en fait la beauté. Le montage insère extraits de films - notamment La Voce della luna de Fellini (1990) - et interviews de Godard, pour mieux étayer les analyses de Daney.

This film is the ultimate part of a series about Serge Daney, a French writer-thinker who died in 1992. Interviewed during the 1991 "Valence Cinema and Television Festival", Serge Daney relates his thoughts about the situation in Roumania and how television handled this story. From this particular event, Daney talks, in this doumentary about the relationship between cinema and television as a single concept. From four hours of footage, the director of this programme has enriched Daney's interviews by using "friendly" images from Deleuze, Godard, Rivette... The time span, the archival images and the intelligent editing give the documentary a well balanced flow while preserving the deep and moving moments of the film.