film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Jean Lacouture ou la position du biographe
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Suisse, Belgique | 2000 | 57 minutes | Beta digital
  • Un film de Hugues Le Paige

Avec une carrière équitablement partagée entre le journalisme et la biographie, Jean Lacouture a accompagné le demi-siècle écoulé d'un regard singulier. Journaliste de la décolonisation, il a rencontré et portraituré tous les grands dirigeants du Tiers Monde. Biographe, il a choisi de raconter des hommes dont les vies mêlaient toujours intimement dessein politique et préoccupation esthétique. Témoin engagé, il a tout à la fois cultivé le concept de "l'histoire immédiate" et développé une conception "héroïque" du monde. Le film propose un portrait de Jean Lacouture qui s'attache aussi bien à ses certitudes qu'à ses doutes, à ses engagements qu'à ses contradictions. Il s'agit de cerner "la position du biographe" et celle du journaliste. Comment Jean Lacouture se situe-t-il par rapport aux personnages qu'il a élus ? D'où parle le journaliste ? Une réflexion et un dialogue inséparables de ma propre expérience personnelle de journaliste et de documentariste. Voilà le fil conducteur de ce film

With a career equally divided between journalism and biography, Jean Lacouture has followed the events of the past half century from a singular vantage point. As a journalist of the decolonisation, he met and portrayed all the great leaders of the Third World. As a biographer, he chose to recount the stories of men in whose lives politics and aesthetics were intimacy interwoven. As a politically committed witness, he both cultivated the notion of "immediate history", and developped an "heroic" conception of the world. This film presents a portrait of Jean Lacouture that focuses as much on his certainties as on his doubts, and as much on his commitments as on his contradictions. It seeks to define the "stance of the biographer" as well as that of the journalist. How did Lacouture situate himself in relation to the figures he elected : was it a question of identification, emphaty, opposition or distance... ? And from where does Lacouture speaks as a journalist ? This is a reflection and a dialogue inseparable from my own personal experience as a journalist and researcher. And it provides the through-line of this film

Distinctions
  • 2001 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques