film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Récits d'Ellis Island (1978-1980) - 1. Traces - 2. Mémoires
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • France | 1980 | 117 minutes | 16 mm
  • Un film de Robert Bober

Récits d'Ellis Island est avant tout l'histoire d'une rencontre : celle d'un écrivain, Georges Perec, et d'un réalisateur, Robert Bober.
Les deux hommes partagent une même passion pour les lieux : ceux de l'enfance ou des origines.
Ellis Island, petit îlot situé à quelques brasses de la pointe de Manhattan, près de la statue de la Liberté, apparut à Robert Bober et Georges Perec comme le lieu même où venaient s'inscrire les thèmes et les mythes autour desquels s'articulait la recherche de leur identité.

Récit composé de deux parties :

La première, Traces, évoque l'arrivée à Ellis Island de près de 16 millions d'immigrants en provenance d'Europe, de 1892 à 1954. Ce documentaire décrit ce qui reste de ce lieu unique, à présent classé monument historique et ouvert au public. La découverte des installations de l'île se fait en compagnie d'un groupe de touristes, sous la conduite d'un guide qui raconte en détail l'arrivée des immigrants. De nombreuses photos d'immigrants illustrent le documentaire.

La seconde, Mémoires, est un témoignage filmé à New York, sur les émigrants juifs, italiens et d'Europe centrale entrés aux États-Unis par Ellis Island. Les témoignages de juifs russes, polonais et d'italiens, nous invitent à comprendre les raisons de leur émigration aux États-Unis de 1905 à 1920, et à écouter le récit de leur intégration dans leur nouvelle patrie. Le documentaire est illustré par des documents filmés sur l'arrivée des immigrants en bateau et par de nombreuses photos.

À propos du film