film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Fabulous
© 6.11 films (Six Onze Films) / Damned Films
1/1
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Audrey Jean-Baptiste

IMAGE

Arthur Lauters

SON

Tanguy Laillier

MONTAGE

Billie Belin

PRODUCTION / DIFFUSION

6.11 Films (Six Onze Films), Damned Films

PARTICIPATION

Région Guyane, CNC. Contribution financière au court métrage

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Damned Films

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Après plus de dix ans d’absence, Lasseindra Ninja, icone internationale de la scène voguing et militante LGBTQ retourne en Guyane, son pays natal. En effet c’est la première fois que sera donnée une master class de Voguing sur ce territoire où l’homosexualité est un sujet très sensible.
Obligé de fuir à cause de la marginalité de son orientation sexuelle, Xavier Barthelemy, ne pensait jamais revenir à Cayenne. Surtout pas depuis qu’il s’est affranchi, libéré et qu’il s’appelle Lasseindra. Donner cette master class sera pour lui l’occasion de se confronter à son passé et ses fantômes. C’est aussi une opportunité extraordinaire pour lui de rencontrer la nouvelle génération qu’il inspire et qui contrairement au jeune qu’il était, veut s’affirmer avec le souhait que la communauté Guyanaise accepte enfin leurs différences.
À travers la danse mais aussi de nombreux portraits hauts en couleurs, Lasseindra redécouvre son pays et permet au spectateur de se questionner sur la notion de genre et d’identité. En creux, ce film offre un point de vue encore inédit sur la Guyane Française et nous rappelle combien le combat pour la liberté est encore loin d’être gagné. Cette histoire de libération physique et mentale, pleine d’énergie et de sincérité, est aussi le témoignage d’un parcours du combattant exceptionnel.

Distinctions