AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
Élisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
IMAGE
Martial Barrault, Jacques Besse
SON
Jean Minondo, Philippe Richard
MONTAGE
Élisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
MUSIQUE ORIGINALE
PRODUCTION / DIFFUSION
Abacaris Films, Centre Pompidou, La Sept ARTE, France 3
PARTICIPATION
CNC, DMDTS - Direction de la Musique, de la Danse, du Théâtre et du Spectacle, Procirep, Sacem
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Abacaris Films, Images de la culture (CNC), BnF - Bibliothèque Nationale de France
ISAN : ISAN 0000-0001-8BDE-0002-0-0000-0000-3
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
Distributeur(s) :
Depuis ses origines en 1978, le fonds Images de la culture, géré directement par le CNC depuis 1996, constitue un outil privilégié pour la diffusion de la culture audiovisuelle en France. Le catalogue totalise aujourd’hui plus de 2700 œuvres documentaires.
+ Images de la CultureCe film est préservé et consultable à la Bibliothèque nationale de France (bibliothèque de recherche, sur accréditation).
Plus d'informations sur le dépôt légal
France | 2000 | 29 minutes | Super 16 mm
Un film de Élisabeth Coronel, Arnaud de Mezamat
Collection Piano du XXe siècle
Pour Olivier Messiaen, les oiseaux ont toujours été un objet d’étude et de fascination. Lors de longues promenades dans la campagne, il notait précisément ce qu’il voyait et entendait ; Catalogue d’oiseaux est né de ces observations. Suivant le principe de la collection Piano du XXe siècle, après une biographie en images de Messiaen, Pierre-Laurent Aimard analyse et interprète la neuvième de ces treize pièces pour piano.
La bouscarle est une petite fauvette. Cependant, cette transposition de chants d’oiseaux et de leur environnement s’écoute davantage comme une aventure créative, une méditation sur le temps, que comme une devinette ornithologique. Pierre-Laurent Aimard montre comment Messiaen part d'un matériau brut emprunté directement à la nature pour le transformer en oeuvre pianistique. Au dessin rythmique du chant se superposent des combinaisons de sons, sortes de touches de couleurs vives qui rehaussent la coloration générale. Mais, au-delà des notes, Messiaen confie au pianiste la tâche de recréer des ambiance sonores par son simple jeu : des caresses ou des gestes plus énergiques sur le clavier pour créer des contrastes. Ces courtes pièces sont de véritables invitations à écouter différemment, à retrouver une sorte de pureté originelle de l'audition.
(Mario Fanfani)
Like other pieces of the Catalogue d'oiseaux, La Bouscarle (piece IX) is characteristic of one of the composer's main sources of inspiration : bird songs.
The film deals with the personality and the aesthetics of Olivier Messiaen, and inspires us to meditate on man and creation.
"Music is a never-ending dialogue between space and time, between sound and colour, dialogue which climaxes in a unification : time is a space, sound is a colour, space is a compound of superimposed time, the compounds of sound exist simultaneously like the compounds of colour. The musician who thinks, sees, hears, speaks using these fundamental ideas can, to a certain extent, approach the beyond."
(Olivier Messiaen)
Thématique
Distinctions
- 2010 : FIFAP Festival International du film d'art pédagogique - Paris (France) - Prix Musique
- 2001 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2001 : FIPA (Festival International de Programmes Audiovisuels) - Biarritz (France) - Sélection