Dans la chambre de Vanda
In Vanda's Room
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)
IMAGE
SON
Matthieu Imbert, Philippe Morel
MONTAGE
Dominique Auvray, Patricia Saramago
PRODUCTION / DIFFUSION
Contracosta Produçoes, Pandora Film, Venturafilm, RTP - Rádio Televisão Portuguesa, ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen), RTSI - Radiotelevisione svizzera di lingua italiana
ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)
Contracosta Produçoes, Gemini Films, ADAV, Capricci Films, ARTE VOD, Universciné
ISAN : ISAN 0000-0000-D885-0000-5-0000-0000-M
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Film disponible à l'Adav, catalogue réservé aux établissements éducatifs et culturels.
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Allemagne, Italie, Suisse, Portugal | 2000 | 170 minutes | 35 mm
Un film de Pedro Costa
Collection Letters from Fontainhas
DOCU-FICTION
"Dans Ossos (Fiction - 1997), Pedro Costa filmait les exclus du quartier de Fontainhas, aux portes de Lisbonne. Mis au ban de la communauté des hommes, les personnages flottaient dans d'interminables stases entretenues par la drogue, la faim et l'indigence. [...]
Ici, la narration, le monde extérieur, et jusqu'à l'équipe du film ont disparu. Restent, face à face, Vanda Duarte, la jeune femme consumée d'Ossos, Pedro Costa, qui la filme avec une petite caméra numérique, et, hors champs, le fracas des pelleteuses qui, telle la mort au travail, effacent le quartier et ses habitants de la surface de la terre.
Par-delà les rares visites qu'elle reçoit, ses conversations avec sa sœur, ses disputes avec sa mère, c'est le corps émacié et presque absent de Vanda, livré à chaque plan, dans un rituel obsessionnel à la mortelle emprise de la drogue, qui est la véritable matière de ce film.
Matière dramatisée et magnifiée par le choix méticuleux des situations, le cadre, la lumière et la durée des plans, telle une icône des faubourgs."
(Jacques Mandelbaum)
"In Ossos (1997), Pedro Costa filmed the social outcasts of the Fontainhas district on the outskirts of Lisbon. Expelled from the human community, the characters float in the endless hiatus induced by drugs, hunger and poverty.
In the present film, narrative, the outside world and even the film crew have all disappeared. What remains is a face-to-face experience between Vanda Duarte, the physically wasted young woman of Ossos, Pedro Costa, who films her with a small digital camera and, off camera, the deafening noise of mechanical shovels, which advance like death to wipe the district and its inhabitants off the face of the earth.
Apart from a few rare visitors, conversations with her sister and quarrels with her mother, the film's subjects matter centres on Vanda's emaciated, almost absent body-which is nonetheless constantly present in an obsessive ritual devoted to the deadly grip of narcotics."
(Jacques Mandelbaum)
Thématique
Distinctions
- 2001 : Images en bibliothèques - Paris (France) - Film soutenu par la Commission nationale de sélection des médiathèques
- 2001 : Cinéma du réel - Paris (France) - Prix des bibliothèques