film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
De François à François
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Distributeur(s) :

    Documentaire sur Grand Écran

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus

À travers une lettre de François Mitterrand à François 1er, ce court document tente de faire entrevoir au spectateur la réalité physique de la Bibliothèque Nationale de France, aussi bien en façade que dans les coulisses, et sur ses deux sites, Richelieu et Tolbiac. La voix énumère les activités des lieux, tandis que l’image approche le monde de ceux et celles qui y travaillent. La caméra passe ainsi dans les différents services et ateliers : déplacement automatisé des ouvrages, enregistrement du dépôt légal, périodiques, reliure, restauration de livres rares, conservation des cartes et plans, consultation audiovisuelle, raison d’être.

François writes to François : what has become of the collections of the Bibliothèque Nationale (National Library) since the Montpellier ruling in 1537 which made the formal deposit of a copy of printed books compulsory ?