film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Mah Damba, une griotte en exil
AUTEUR(S)-RÉALISATEUR(S)

Corinne Maury, Olivier Zuchuat

PRODUCTION / DIFFUSION

TV5, TV angolaise , Les Films du mélangeur, Artline Films, Canal+ Horizons, TV5

PARTICIPATION

Fondation Montorge, Novaprod-owl

ORGANISME(S) DÉTENTEUR(S) ou DÉPOSITAIRE(S)

Les Films du mélangeur, ADAV, La Maison du doc

ISAN : non renseigné - en savoir plus
COMMENT VISIONNER CE FILM ?

Au Mali, on les appelle les "djelis" ; l'Occident a baptisé "griots" cette caste de maîtres de la parole, tantôt conteurs, tantôt musiciens, conciliateurs, ou encore généalogistes de la noblesse. On dit que lorsqu'un griot meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ou encore qu'un griot, c'est une aiguille qui coud. Mah Damba, femme griotte, vit tant à Paris qu'au Mali et sa voix porte en elle les musicalités croisées des terres maliennes et françaises. Une caméra la suit dans son quotidien, entre Paris et Bamako, entre chant et vie de famille, entre polygamie et carrière internationale... Mais être griot, c'est être une icône des traditions ancestrales. Alors comment concilier cette fonction-là et le Paris de ces jours-ci ? Mah serpente...

In Mali they are called the djelis. The West calls them griots. These are a caste of masters of the spoken word, of storytellers, musicians, go-betweens, or noble genealogists. It is said that when a griot dies, it's an entire library that disappears, or that a griot is like a needle that sews. Mah Damba is a griotte who lives both in Paris and in Mali, and whose voice carries the musical currents of the land of Mali and France. A camera follows her in her daily pursuits, shared between Paris and Bamako, between song and family life, between polygamy and international career... Being a griot, however, is also being an icon of ancestral traditions. So, how can one reconcile this role with the city of Paris as it is now?