film-documentaire.fr | PORTAIL DU FILM DOCUMENTAIRE

img img
Vies de famille
© Europimages
1/1
COMMENT VISIONNER CE FILM ?
  • Catalogue des vidéos à la demande

  • Distributeur(s) :

    We Agency

  • Vidéothèque permanente, gérée par la Maison du documentaire, accessible sur place ou à distance et réservée exclusivement aux professionnels de l’audiovisuel.
    En savoir plus
  • Film appartenant au catalogue national de films documentaires pour les bibliothèques publiques de la Bpi, en prêt et consultation gratuits dans les bibliothèques de ce réseau.
  • Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma sous toutes ses formes : fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs…
    En savoir plus

Pendant plusieurs mois, Stephan Moszkowicz a suivi quatre enfants d'une classe de CE2 dans leur vie quotidienne, à l'école et en famille. Dans cette école du 13e arrondissement à Paris, dite "sans problème", les enseignants trouvent les enfants souvent agités, et sont préoccupés par leur manque de discipline. Dans les familles, les parents s'interrogent. Comment aider les enfants à grandir ? Quel équilibre trouver entre ce qu'on impose et ce qu'on autorise ? Les parents pensent à l'avenir, les enfants sont dans le présent. Ils passent beaucoup de temps à l'école et la plupart d'entre eux participe à des activités extra-scolaires. Que leur reste-t-il comme temps pour jouer, pour souffler, pour avoir le temps ? Qu'est devenu le temps de l'enfance ?

Time... we take time, give time, steal time... For whom ? For what ? Parents are always running around... After what ? After everything... And us kids, we’re right there with them... but for how long ? For several months, Stephan Moszkowicz followed the daily lives of four 8 to 9-year olds, at school and home. At the children’s school in the 13th arrondissement of Paris, a school said to be "without problems", the teachers note that the kids are often restless and agitated, and they are worried about the children’s lack of discipline. How can they become more independent ? At home, the parents wonder how they can help their children grow... How can they find the balance between what they require of their children and their children’s freedom ? Children spend an average of 40 hours per week at school. Most of them also participate in after-school activities. "It’s for your own good ; later on you’ll understand !" parents say. How much time is left for them to play, to breathe – free time ? Where has childhood gone